Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Żubrówka, vodka à l'herbe de bison. Vous pouvez en trouver de la verte et de la blanche (Żubrówka Biały) dans les supermarchés français. Source de l'image : carrefour.fr

Emblème de la culture slave, la vodka est une boisson alcoolisée très répandue. En effet, la Russie n'est pas le seul pays à en fabriquer : les Bulgares et les Polonais aussi, pour ne citer qu'eux. En vieux slavon, racine de nombreuses langues d'Europe de l'Est, vodka signifie littéralement "petite eau".

Considérée comme une eau-de-vie en Occident, cette boisson est utilisée dans nombre de cocktails. D'après le règlement de l'Union Européenne, plusieurs matières premières agricoles peuvent être utilisées pour sa fabrication, avant fermentation et distillation.

Ayant eu l'occasion de me rendre en Russie en 2014 et en Pologne en 2015, j'ai pu constater quelques différences avec la France en ce qui concerne la vodka. La principale, qui n'est pas des moindres (la Youtubeuse Natoo l'a aussi remarqué ! Vous pouvez regarder ici le résumé de son séjour en Pologne), concerne le choix : en Russie comme en Pologne, les supermarchés consacrent généralement un rayon entier à la vodka ; en France, on en trouve dans une petite partie des rayons alcool, les nôtres faisant plutôt la part belle aux vins et autres bières.

En Pologne, la vodka la plus répandue est la Żubrówka (prononcer Joubrouvka en roulant le r), vodka à l'herbe de bison. Ce nom vient de żubr, mot commun au polonais, au biélorusse et à l'ukranien signifiant bison. De couleur jaunâtre, elle a un goût original et la présence d'un brin d'herbe dans chaque bouteille la rend authentique.

Personnellement, en ce qui concerne les vodkas russes, même s'il est facile de trouver des vodkas avec nom à consonance russe dans les supermarchés français, je préfère ne pas les acheter car le nom est écrit avec l'alphabet latin avec parfois mésusage de l'alphabet cyrillique (ce qui a le don de m'horripiler) ; j'estime donc qu'il n'y a aucune preuve qu'elles viennent bien de Russie. Heureusement, j'ai trouvé de bonnes adresses à proximité de chez moi pour me procurer de VRAIES vodkas russes ; en dépit du sujet de l'article, et quoi qu'ait pu en dire feu Pierre Desproges, je tiens tout de même à rappeler à mon lectorat que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Venedikt Erofeev, dont je parle dans un autre article, en a fait le sujet d'un livre.

Tag(s) : #Cuisine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :