Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon article sur les déclinaisons ayant été le plus lu l'année dernière, en période de partiels, j'en déduis qu'il est fort utile à mes lecteurs russophones ; c'est donc à eux que je destine ce nouvel article.

Ayant moi-même du apprendre les équivalents grammaticaux russe<>français pour les besoins de ma Licence de russe, j'avoue néanmoins que cette tâche fastidieuse peut s'avérer nécessaire pour les cours de linguistique. Voici donc une liste avec, parfois entre parenthèses, les abréviations que vous trouverez dans un dictionnaire monolingue russe :

несовершенный вид (НСВ)=imperfectif
совершенный вид (СВ)=perfectif
переходные глаголи=verbes transitifs
непереходные глаголи=verbes intransitifs
настоящее время (наст. вр.)=présent
прошедщее время (прош. вр.)=passé
будущее время (буд. вр.)=futur
приставка=préfixe
корень=racine
суффикс=suffixe
окончание=terminaison
единственное число (ед. ч.)=singulier
множественное число (мн. ч.)=pluriel
мужский род (м. р.)=masculin
женский род (ж. р.)=féminin
средний род (ср. р.)=neutre
именительный падеж (им. п.)=Nominatif
винительный падеж (вин. п.)=Accusatif
родительный падеж (род. п.)=Génitif
дательный падеж (дат. п.)=Datif
творительный падеж (твор. п.)=Instrumental
предложный падеж (пред. п.)=Locatif
звательный падеж (зв. п.)=Vocatif*

*Quand on étudie le russe, on nous apprend toujours qu'il y a six déclinaisons. Du moins, dans la vie courante les russes en utilisent six (Nominatif, Accusatif, Génitif, Datif, Instrumental, Locatif) ; en réalité il y en a une septième, le Vocatif, mais les enseignants ne nous l'apprennent pas car elle est aujourd'hui réservée à l'usage religieux. Dans d'autres langues slaves, le Vocatif est utilisé pour l'interpellation des personnes, comme dans certaines langues indo-européennes : on en trouve des traces dans le serbe, le polonais, l'ukrainien, le bulgare et le tchèque. Le nom de cette déclinaison vient du latin vocare (appeler).

Et pour terminer...

Vous enseignez le FLE à des Russes et vous ne savez pas comment traduire les modes de conjugaison ? Vous trouverez une liste ci-dessous, qui peut également servir d'aide-mémoire.

причастие=participe
деепричастие=gérondif
повелительное наклонение=impératif
условное наклонение=conditionnel
инфинитив=infinitif
изъявительное наклонение=indicatif
сослагательное наклонение=subjonctif

*Petit rappel : l'indicatif, le subjonctif et l'impératif sont des modes personnels car s'adressant directement à une personne ; l'indicatif, le gérondif et le participe sont considérés comme impersonnels. Pour les non-initiés, attention à bien faire le distinguo entre les modes et les temps : à titre d'exemple, l'indicatif est un mode et le passé simple est un temps.

Tag(s) : #Linguistique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :