Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mikhaïl Gorbatchev est décédé en début de semaine, il a été enterré ce week-end.

Né en 1931 dans l'actuel kraï de Stavropol, il est issu d'une famille de paysans et a adhéré au PCUS dans sa jeunesse. Il a gravi les échelons et failli accéder au pouvoir en 1982 ou 1983 ; il était alors le numéro 2 du Parti, mais le Politburo lui a préféré Youri Andropov, rapidement succédé par Tchernenko. C'est au décès de celui-ci que Gorbatchev reprend enfin les rennes du pays ; à 54 ans, c'est le plus jeune Secrétaire d'État. L'URSS est toujours en pleine Guerre Froide, l'économie stagne et Gorbatchev rêve de réformes en profondeur : ses deux maîtres mots sont la glasnost (гласность=transparence) et la pérestroïka (перестройка=restructuration). Il voit loin et pense rapidement au centenaire de la Révolution d'Octobre, qui devrait avoir lieu en 2017.

Un an après son arrivée, première ombre au tableau : la catastrophe de Tchernobyl. Il écrira plus tard, dans ses mémoires, que celle-ci est peut-être la véritable cause de la dissolution de l'Union Soviétique : en effet, lors de l'accident, beaucoup y ont vu les prémices de la chute du régime. Alors que Mikhaïl Gorbatchev parlait de transparence, le gouvernement soviétique, dans un premier temps, tait beaucoup de choses à l'Occident. Cependant, Tchernobyl aura pour effet la signature d'un pacte bilatéral entre les deux blocs, afin de limiter l'usage des ogives nucléaires, voire la destruction de celles-ci. Cela vaudra un prix Nobel de la paix à Gorbatchev.

En novembre 1989, c'est la chute du mur de Berlin. Le dirigeant soviétique est convié dans la capitale allemande. Haï et hué dans son propre pays, mais adulé à l'étranger, Gorbatchev est effectivement considéré comme le fossoyeur du PCUS. Moins de deux ans plus tard, à l'été 1991, son principal rival Boris Eltsine est à la tête du putsch de Moscou, pendant que Gorbatchev est séquestré avec sa famille dans sa datcha de Crimée. Ce dernier démissionne en décembre 1991, ce qui marque la fin de l'URSS et de la Guerre Froide. Lorsqu'il passe à la télé pendant son mandat, il est le seul dirigeant soviétique à pratiquer l'auto-dérision.

Sa femme Raïssa décède d'une leucémie en 1999, malgré des soins en Allemagne. Sujet au diabète, Mikhaïl Gorbatchev se rend lui aussi en Allemagne pour une opération de la carotide. En 2013, hospitalisé à Moscou pour son diabète, des hackers russes profitent de la situation pour annoncer son décès sur Internet, ce à quoi l'ancien dirigeant répond "Зря надеются" (littéralement "Ils peuvent toujours attendre"). Hormis ses soucis de santé, sa vie est également rythmée par des tournages dans des films et des spots publicitaires où il joue son propre rôle (notamment pour Pizza Hut), et utilise les bénéfices pour sa fondation.

En 2017, j'ai publié une série d'articles sur les anciens dirigeants soviétiques, ici vous trouverez celui sur Mikhaïl Gorbatchev.

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :