Le pacte germano-soviétique, précédé par les accords de Munich (septembre 1938), est un accord diplomatique signé entre l'Allemagne nazie et l'URSS, dirigées respectivement à l'époque par Hitler et Staline. On l'appelle également le pacte Molotov-Ribbentrop, du nom des deux Ministres des Affaires Étrangères qui l'ont signé le 23 août 1939. Il comprenait le pacte officiel et un protocole secret, qui prévoyait l'annexion de certains territoires, en cas de victoire de l'Allemagne pour une invasion à venir. Le monde est en effet au bord de la Seconde Guerre mondiale.
Le 1er septembre 1939, les troupes nazies envahissent la Pologne puis la France et l'Angleterre dans les jours qui suivent. Au fur et à mesure que les troupes progressent, les pays envahis déclarent la guerre à l'Allemagne, laquelle augmente sa sphère d'influence et s'annexe immédiatement quelques régions polonaises.
Ce que Staline ignore, c'est que ce pacte est une tactique déguisée : Hitler voit plus grand, et voit en ce pacte une manière d'endormir la méfiance du petit père des peuples. Il avait l'intention de respecter le pacte pendant moins de dix ans, contrairement à ce qu'il avait annoncé. En juillet 1940, le Fürher commence les préparatifs pour une invasion de l'Union soviétique ; en novembre, la Hongrie, la Roumanie rejoignent les troupes de l'Axe et le mois suivant, Hitler signe la Directive 21 qui ordonne l'opération Barbarossa. Celle-ci commence le 22 juin 1941.
Article complémentaire sur Over Blog
Le pacte germano-soviétique expliqué sur Encyclopedia
Le pacte expliqué en trois minutes
Sur Amazon, vous pouvez commander quelques ouvrages
/image%2F0864450%2F20230221%2Fob_c003ed_5ecf80f1-33b8-4168-a6b9-da7ca00745a5.gif)
Dans le même genre, les accords Sykes-Picot signés en 1916 prévoyaient un partage du Proche-Orient entre la France et le Royaume-Uni à la fin de la Grande Guerre. Mark Sykes, le diplomatique britannique co-signataire de ces accords, pensait bien faire en protégeant les intérêts de son pays ; le texte sera cependant ultérieurement à l'origine de nombreux conflits entre les deux pays.